top of page

Qui sommes- nous ? 

Le Comité Carnot

Un think tank pour le lien républicain

 

 

Le Comité Carnot vise à contribuer au débat démocratique : il  décrypte les enjeux, à rendre accessible la complexité des sujets au plus grand nombre, et propose des pistes pour l’action publique.

Notre conviction est que la technicité grandissante des réformes ne doit pas servir d’alibi à une confiscation du débat et que la Res Publica doit rester un sujet d’intérêt commun.

L’élan citoyen marqué par les récentes élections en France montre combien chacun entend participer au débat ; l’expertise est multiple et dispersée, en aucun cas au sein des partis politiques, et contestée lorsqu’elle invoque son origine institutionnelle.

Nous entendons apporter notre voix à la définition de l’intérêt général, en respectant les principes du dialogue et la rigueur de la démarche intellectuelle. Il s’agit aujourd’hui de retisser le lien républicain dans une gouvernance moderne et responsable ; il s’agit encore de préserver le lien social alors qu’une vague de réformes risque d’oublier la France qui perd et les territoires en difficultés.

Le comité Carnot invite les représentants des forces vives de la nation : Cadres supérieurs de l’administration publique, universitaires, entrepreneurs en France et à l’étranger, journalistes, association d’élus, dirigeants des secteurs privé et public, etc. Les membres fondateurs du Comité Carnot souhaitent mettre leurs compétences en commun et invitent celles et ceux qui sont motivés pour apporter des contributions utiles au dialogue social, au débat public, au partage des savoirs.

Le Comité ne s’inscrit dans aucune perspective électorale et ne dépend d’aucun parti ou groupement politique 

Derniers posts
Tag Cloud

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page